20/01/2010

L'Ancien

Lorsque je sort j'ai pour habitude de passer devant une petite maisonnette appartenant-il parait- à un érudit en divers domaines, un voyageur de longue date. A chaque fois que je passe devant cette maison, j'y croise cet homme assit sur une caisse. Il a une barbe de sage et des yeux rêveurs. Quand je lui adresse la parole -pour le saluer principalement- il ne me répond pas, ne tourne même pas son visage vers le mien et semble vraiment être ailleurs, son esprit vagabondant sur je ne sais quel chemin. En y repensant, je ne crois pas qu'il ai bougé d'un poile depuis la première fois que je l'ai vu, comme fixé.
Physiquement cet homme n'a pas l'air d'être attaché aux biens matériels. Il ne porte ni montre, ni collier, même ses habits sont simple et même usés. Il semble avoir réussi à dissocier ses besoins matériels de ses autres besoins depuis quelques temps. Peut être à t-il vécu suffisamment pour y arriver. Toujours est-il que cet homme est là depuis longtemps. Ses chaussures en sont la preuve. Limées, râpées, sans doute dû aux nombreux kilomètres qu'il a dû parcourir. Le reste de son corps semble être dans le même état. Son visage, son coup et ses mains sont marqués par le temps, et les crevasses qui s'y trouvent semblent s'enfoncer à l'infini dans ses chairs. Parfois il me semble même qu'il s’est desséché, qu’il n’est plus qu’un bout de viande. Peut être a t-il réussi à quitter son corps, le laissant ici jour et nuit alors que son esprit voyage, tantôt parmi les oiseaux, tantôt parmi les étoiles. Malgré son air à demi-mort, son sourire me suffit à l’envier. Il semble tellement heureux. Un sourire rayonnant, sans aucun défaut, ridant encore plus son vieux visage si bien modelé par le temps.
Après quelques secondes d’observation ou je cherche à percevoir un mouvement, je m’écarte de lui et reprend mon chemin, un sourire aux lèvres, m’imaginant les voyages fantastiques qu’il doit faire.
Aujourd’hui je doute encore de son identité. Est-ce l’érudit ou un simple mendiant ? Qui sais...

-----------
Bon, c'est un petit quelque chose à vous mettre sous la dent en attendant un article mieux fait. J'ai écrit ça en dix minutes, je ne sais même pas si je comte le retravailler. Qu'en dites-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire