17/01/2010

Draconnique

Ou Sculpture a l'argile auto-durcissante.



Aller, on commence évidemment par l'achat des matériaux: Il suffit simplement d'argile auto-durcissante (pour éviter les craquelures) d'un enduit et de peinture -noir pour moi- acrylique.
Ensuite, la mise en place de la salle d'art: Un film plastique sur un meuble pas trop haut pas trop bas -genoux pour moi- pour pouvoir voir sa sculpture sous tout les angles et ne pas rester debout trop longtemps. Un bol d'eau pour lisser l'argile, l'argile évidemment et un tas de babiole pour graver, retirer de la matière, etc.

On commence? Pour m'a part j'ai déjà fait le squelette de mon dragon en fils de fer.

On pétrit l'argile et on commence par le bas de la structure; les pattes. On ne les peaufinent pas encore, on fait juste quelque chose de grossier avant de remonter pour faire le corps. On comble les vides autour du métal, ici encore on fait le corps grossièrement, puis on passe a la queue plus simple car droite pour ma part. Je me lance sur le coup et m'arrête en voyant que si je fait la tête celle-ci sera trop lourde et courbera le métal. Je la garde pour la fin.
Les ailes... Et bien les ailes, comment la reproduire? Je propose du papier calque qu'on accrochera a la structure grâce à de l'argile mouillé. Évidemment le tour des ailes est en argile. Le calque trop blanc je prend de l'argile, le mouille abondamment et 'peint' la surface pour la rendre un peu plus marron et lui donner une texture à peine moins lisse. On recommence cela une nouvelle fois avant de reprendra la globalité du travail et de reboucher, enlever de la matière, raffermir des formes, gonfler le ventre si on le veut, et le plus important; graver les écailles, les griffes, ce qui me fera patienter pendant que le coup durcit pour pouvoir faire la tête.

Donc la tête maintenant? Alors je pense que c'est le plus difficile, pour les narines et les yeux (pour lesquels j'ai pris deux billes rouges). Laisser la bouche fermée permet de s'ôter une épine -une dent- du pied. Je recouvre d'écailles et voila mon œuvre -non peinte- terminé.

Voila, mon Dragon ressemble enfin à un Dragon et j'en suis assez content. Il ne me reste qu'a attendre 24h environ avant de polir certaines zones, retoucher un chouilla puis plaquer l'enduit et la peinture.

(Ce texte comporte des endroits factices garder un contenu 'propre', sans blasphèmes et insultes a l'encontre des craquelures et de la tête.)

[L'image arrivera une fois l'objet terminé, c'est à dire jamais vu que c'est la merde l'argile se fissure et tout et tout]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire